Règlement de l'Opus Dei comme Pieuse Union (1941): Difference between revisions

Line 477: Line 477:
Tous les membres qui occupent des fonctions au sein de l’Œuvre, à l’issue de leur mandat, peuvent être réélus au même poste une ou plusieurs fois.
Tous les membres qui occupent des fonctions au sein de l’Œuvre, à l’issue de leur mandat, peuvent être réélus au même poste une ou plusieurs fois.


== III. ORDO ==
== III. ORDRE ==


RÈGLES DE VIE DES MEMBRES SURNUMÉRAIRES ET NUMÉRAIRES
===RÈGLES DE VIE DES MEMBRES SURNUMÉRAIRES ET NUMÉRAIRES===


Art. 1.
Art. 1.
Line 494: Line 494:




CERCLE COURT
===CERCLE COURT===


Art. 2.
Art. 2.
Line 508: Line 508:
1. Le Président (dans les Cercles Brefs des membres, le Président), qui dirige l'événement, prend les notes appropriées, pour en rendre compte à l'autorité immédiate.
1. Le Président (dans les Cercles Brefs des membres, le Président), qui dirige l'événement, prend les notes appropriées, pour en rendre compte à l'autorité immédiate.


2. Les membres ne doivent pas discuter des défauts reprochés aux autres membres lors des Cercles. Les critiques sur les sujets abordés lors de ces événements sont interdites et une déclaration doit être faite.
2. Les membres ne doivent pas discuter des défauts reprochés aux autres membres lors des Cercles. Les critiques sur les sujets abordés lors de ces événements sont interdites et une déclaration doit être faite. Rendre compte au directeur local si cette obligation n’est pas respectée.
 
[N° 18]
 
rendre compte au directeur local si cette obligation n’est pas respectée.
 


======
VISITES
VISITES


Line 538: Line 534:




SUFFRAGES ET ENTERREMENT
===SUFFRAGES ET ENTERREMENT===


Art. 7.
Art. 7.
Line 546: Line 542:
2. Lorsqu'un membre surnuméraire ou numéraire de l'Opus Dei décède, le Directeur du Centre auquel il appartenait veille à ce qu'il soit recouvert d'un drap.
2. Lorsqu'un membre surnuméraire ou numéraire de l'Opus Dei décède, le Directeur du Centre auquel il appartenait veille à ce qu'il soit recouvert d'un drap.


3. Le Président National communique le décès à tous les
3. Le Président National communique le décès à tous les membres qui dépendent de lui, d'accomplir les actes de charité que leur zèle leur suggère en faveur du défunt; et la Commission, qui fera parvenir une notice nécrologique aux archives de l'Œuvre.
 
[N° 19]
 
les membres qui dépendent de lui, d'accomplir les actes de charité que leur zèle leur suggère en faveur du défunt; et la Commission, qui fera parvenir une notice nécrologique aux archives de l'Œuvre.


4. Les funérailles doivent avoir lieu dans la paroisse dont le membre était paroissien.
4. Les funérailles doivent avoir lieu dans la paroisse dont le membre était paroissien.
Line 561: Line 553:




PRIORITÉ
===PRÉCÉDANCE===


Art. 9.
Art. 9.
Line 574: Line 566:




COMPÉTENCE
===COMPÉTENCE===


Art. 10.
Art. 10.
Line 582: Line 574:
Art. 11.
Art. 11.


Les questions qui relèvent de la compétence du conseiller, selon
Les questions qui relèvent de la compétence du conseiller, selon auprès du Médiateur, après avoir entendu la Commission, dans leur territoire respectif :
 
[N° 20]
 
auprès du Médiateur, après avoir entendu la Commission, dans leur territoire respectif :


    Admettre comme surnuméraires les membres inscrits qui le demandent et les autoriser à procéder à leur consécration, après un examen approfondi de chacun d'eux par le Défenseur.
* Admettre comme surnuméraires les membres inscrits qui le demandent et les autoriser à procéder à leur consécration, après un examen approfondi de chacun d'eux par le Défenseur.
    Archiver et assurer l'exécution des testaments que, compte tenu des dispositions légales du pays respectif, les membres font lors de leur première consécration à l'Œuvre.
* Archiver et assurer l'exécution des testaments que, compte tenu des dispositions légales du pays respectif, les membres font lors de leur première consécration à l'Œuvre.
    Informer le Sénat des noms des membres surnuméraires au moment de leur consécration à l’Opus Dei.
* Informer le Sénat des noms des membres surnuméraires au moment de leur consécration à l’Opus Dei.
    Accorder ou refuser la dispense de la vie familiale aux surnuméraires qui la demandent.
* Accorder ou refuser la dispense de la vie familiale aux surnuméraires qui la demandent.
    Approuver les règlements intérieurs des Centres dans lesquels les membres exercent leurs activités apostoliques.
* Approuver les règlements intérieurs des Centres dans lesquels les membres exercent leurs activités apostoliques.
    Initier de nouvelles activités apostoliques et créer ou supprimer des Centres pour l’exercice normal de ces activités.
* Initier de nouvelles activités apostoliques et créer ou supprimer des Centres pour l’exercice normal de ces activités.
    Pour conférer des commissions d’une certaine importance.
* Pour conférer des commissions d’une certaine importance.
    Appliquer des sanctions sévères aux membres de la démarcation et priver de leur statut les membres inscrits et les surnuméraires qui ne devraient plus être membres de l’Œuvre de l’Opus Dei.
* Appliquer des sanctions sévères aux membres de la démarcation et priver de leur statut les membres inscrits et les surnuméraires qui ne devraient plus être membres de l’Œuvre de l’Opus Dei.
    Résoudre les questions liées aux autorités ecclésiastiques, universitaires ou civiles que le conseiller, ainsi que l’ombudsman et la Commission, considèrent comme difficiles ou sensibles.
* Résoudre les questions liées aux autorités ecclésiastiques, universitaires ou civiles que le conseiller, ainsi que l’ombudsman et la Commission, considèrent comme difficiles ou sensibles.
    Proposer au Père le personnel nécessaire à la bonne gestion du Territoire. Désigner les personnes qui collaboreront avec la Commission en occupant les postes approuvés par le Père.
* Proposer au Père le personnel nécessaire à la bonne gestion du Territoire. Désigner les personnes qui collaboreront avec la Commission en occupant les postes approuvés par le Père.
    Accorder l'autorisation d'exécuter des hypothèques et des transferts d'une valeur supérieure à mille pesetas et inférieure à cent mille aux Directeurs des Associations Auxiliaires.
* Accorder l'autorisation d'exécuter des hypothèques et des transferts d'une valeur supérieure à mille pesetas et inférieure à cent mille aux Directeurs des Associations Auxiliaires.


Art. 12.
Art. 12.
Line 605: Line 593:


2. La mission du Sénat est exclusivement consultative, sous réserve des dispositions des articles 19, 5 et 22, 2 et 3 du Régime.
2. La mission du Sénat est exclusivement consultative, sous réserve des dispositions des articles 19, 5 et 22, 2 et 3 du Régime.
[N° 21]


Art. 13.
Art. 13.
Line 612: Line 598:
Missions qui sont de la compétence exclusive du Père, après audition du Sénat :
Missions qui sont de la compétence exclusive du Père, après audition du Sénat :


    Prendre des décisions impliquant des modifications au Règlement et à l'Ordre de l'Opus Dei. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce que le Fondateur établit dans le Régime et l'Esprit de l'Opus Dei ne peut être modifié, sous aucun prétexte.
* Prendre des décisions impliquant des modifications au Règlement et à l'Ordre de l'Opus Dei. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce que le Fondateur établit dans le Régime et l'Esprit de l'Opus Dei ne peut être modifié, sous aucun prétexte.
    Résoudre toutes les questions qui pourraient surgir concernant l'application du Règlement, du Régime, de l'Esprit, etc. Pour ce faire, les Glossaires du Fondateur, s'il y en a, seront utilisés.
* Résoudre toutes les questions qui pourraient surgir concernant l'application du Règlement, du Régime, de l'Esprit, etc. Pour ce faire, les Glossaires du Fondateur, s'il y en a, seront utilisés.
    Nommer le personnel auxiliaire du Sénat et les vice-secrétaires.
 
    Identifiez les circonscriptions territoriales et transférez les partenaires que vous jugez appropriés d’un territoire à un autre.
* Nommer le personnel auxiliaire du Sénat et les vice-secrétaires.
    D'élire, parmi les membres surnuméraires, ceux qui pourront devenir membres numéraires et, parmi ceux-ci, ceux qui seront élus.
* Identifiez les circonscriptions territoriales et transférez les partenaires que vous jugez appropriés d’un territoire à un autre.
    Séparer les membres numéraires ou élus de l’Opus Dei ou de leurs fonctions.
* Élire, parmi les membres surnuméraires, ceux qui pourront devenir membres numéraires et, parmi ceux-ci, ceux qui seront élus.
    Être exempté des conditions requises pour occuper un poste quelconque ou être promu à une classe différente.
* Séparer les membres numéraires ou élus de l’Opus Dei ou de leurs fonctions.
    Accorder la permission de vérifier les hypothèques, les transferts, etc. dépassant cent mille mesas, dans toutes les activités apostoliques des associés.
* Être exempté des conditions requises pour occuper un poste quelconque ou être promu à une classe différente.
    Autoriser les membres réguliers, si leur situation personnelle le justifie, à ne pas vivre avec leur famille.
* Accorder la permission de vérifier les hypothèques, les transferts, etc. dépassant cent mille mesas, dans toutes les activités apostoliques des associés.
    Accorder une permission spéciale aux membres de l'Opus Dei, à titre exceptionnel, pour se consacrer à l'enseignement privé, qui est toujours, seulement et exclusivement un moyen, jamais une fin.
* Autoriser les membres réguliers, si leur situation personnelle le justifie, à ne pas vivre avec leur famille.
* Accorder une permission spéciale aux membres de l'Opus Dei, à titre exceptionnel, pour se consacrer à l'enseignement privé, qui est toujours, seulement et exclusivement un moyen, jamais une fin.


Art. 14.
Art. 14.
Line 628: Line 615:




ADMINISTRATION
===ADMINISTRATION===


Art. 16.
Art. 16.


1. La partie économique de toutes les activités personnelles
1. La partie économique de toutes les activités personnelles et l'adhésion collective des membres surnuméraires et numéraires est centralisée par l'Administrateur Général, qui est élu par le Père, après audition du Sénat ; parmi les membres élus.
 
[N° 22]
 
et l'adhésion collective des membres surnuméraires et numéraires est centralisée par l'Administrateur Général, qui est élu par le Père, après audition du Sénat ; parmi les membres élus.


2. L'Administrateur général conseille le Père et le Sénat sur les questions financières et inspecte, canalise et dirige la comptabilité générale et les activités financières des membres.
2. L'Administrateur général conseille le Père et le Sénat sur les questions financières et inspecte, canalise et dirige la comptabilité générale et les activités financières des membres.
Line 671: Line 654:


2. Elle cesse tous les cinq ans.
2. Elle cesse tous les cinq ans.
[N° 23]


Art. 21.
Art. 21.