Règlement de l'Opus Dei comme Pieuse Union (1941): Difference between revisions

Line 585: Line 585:
# Résoudre les questions liées aux autorités ecclésiastiques, universitaires ou civiles que le conseiller, ainsi que le Défenseur et la Commission, considèrent comme difficiles ou sensibles.
# Résoudre les questions liées aux autorités ecclésiastiques, universitaires ou civiles que le conseiller, ainsi que le Défenseur et la Commission, considèrent comme difficiles ou sensibles.
# Proposer au Père le personnel nécessaire à la bonne gestion du Territoire. Désigner les personnes qui collaboreront avec la Commission en occupant les postes approuvés par le Père.
# Proposer au Père le personnel nécessaire à la bonne gestion du Territoire. Désigner les personnes qui collaboreront avec la Commission en occupant les postes approuvés par le Père.
# Accorder l'autorisation d'exécuter des hypothèques et des transferts d'une valeur supérieure à mille pesetas et inférieure à cent mille aux Directeurs des Associations Auxiliaires.
# Accorder l'autorisation d'exécuter des hypothèques et des transferts d'une valeur supérieure à mille pesetas et inférieure à cent mille [116.000 euros ''Consumer Price Index''] aux Directeurs des Associations Auxiliaires.


Art. 12.
Art. 12.
Line 597: Line 597:
Missions qui sont de la compétence exclusive du Père, après audition du Sénat :
Missions qui sont de la compétence exclusive du Père, après audition du Sénat :


* Prendre des décisions impliquant des modifications au Règlement et à l'Ordre de l'Opus Dei. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce que le Fondateur établit dans le Régime et l'Esprit de l'Opus Dei ne peut être modifié, sous aucun prétexte.
# Prendre des décisions qui impliquent des modifications au [[#I._RÈGLEMENT|Règlement]] et à l'[[#III._ORDRE|Ordre]] de l'Opus Dei. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce que le Fondateur établit dans le [[#II._RÉGIME|Régime]] et l'[[#V._ESPRIT|Esprit]] de l'Opus Dei ne peut être modifié, sous aucun prétexte.
* Résoudre toutes les questions qui pourraient surgir concernant l'application du Règlement, du Régime, de l'Esprit, etc. Pour ce faire, les Glossaires du Fondateur, s'il y en a, seront utilisés.
# Résoudre toutes les questions qui pourraient surgir concernant l'application du [[#I._RÈGLEMENT|Règlement]], du [[#II._RÉGIME|Régime]], de l'[[#V._ESPRIT|Esprit]], etc. Pour ce faire, il utilisera les Glossaires du Fondateur, s'il y en a.
 
# Nommer le personnel auxiliaire du Sénat et les vice-secrétaires.
* Nommer le personnel auxiliaire du Sénat et les vice-secrétaires.
# Identifier les circonscriptions territoriales et transférer les membre qu'il juge appropriés d’un territoire à un autre.
* Identifiez les circonscriptions territoriales et transférez les partenaires que vous jugez appropriés d’un territoire à un autre.
# Choisir, parmi les membres surnuméraires, ceux qui pourront devenir membres numéraires et, parmi ceux-ci, ceux qui seront élus.
* Élire, parmi les membres surnuméraires, ceux qui pourront devenir membres numéraires et, parmi ceux-ci, ceux qui seront élus.
# Exclure de l’Opus Dei ou révoquer de leurs fonctions les membres numéraires ou élus.
* Séparer les membres numéraires ou élus de l’Opus Dei ou de leurs fonctions.
# Dispenser des conditions requises pour occuper un poste quelconque ou être promu à une classe différente.
* Être exempté des conditions requises pour occuper un poste quelconque ou être promu à une classe différente.
# Donner la permission de vérifier les hypothèques, les transferts, etc. dépassant cent mille pesetas [116.000 euros ''Consumer Price Index''], dans toutes les activités apostoliques des associés.
* Accorder la permission de vérifier les hypothèques, les transferts, etc. dépassant cent mille mesas, dans toutes les activités apostoliques des associés.
# Autoriser les membres réguliers, si leur situation personnelle le justifie, à ne pas vivre en famille.
* Autoriser les membres réguliers, si leur situation personnelle le justifie, à ne pas vivre avec leur famille.
# Accorder une permission spéciale aux membres de l'Opus Dei, à titre exceptionnel, pour se consacrer à l'enseignement privé, qui est toujours, seulement et exclusivement un moyen, jamais une fin.
* Accorder une permission spéciale aux membres de l'Opus Dei, à titre exceptionnel, pour se consacrer à l'enseignement privé, qui est toujours, seulement et exclusivement un moyen, jamais une fin.


Art. 14.
Art. 14.


En cas de divergence d'opinion entre le directeur d'un centre et le fonctionnaire honoraire , ils soumettront une demande, signée par les deux parties, à la commission compétente. Si un cas similaire se présente au sein de cette instance, ils soumettront une nouvelle demande au Sénat.
En cas de divergence d'opinion entre le directeur d'un centre et le ''Dignior'', ils soumettront une demande, signée par les deux parties, à la commission compétente. Si un cas similaire se présente au sein de cette instance, ils soumettront une nouvelle demande au Sénat.
 


===ADMINISTRATION===
===ADMINISTRATION===