Les 11 caractéristiques des mouvements religieux destructifs selon le Vatican

From Opus Dei info

Caractéristique n° 1 
Un "processus subtil d’introduction du converti et (une) découverte progressive de ses véritables interlocuteurs ;, ainsi que l’approche générale basée sur "la tromperie et la séduction".
Caractéristique n° 2 
Utilisation de techniques de domination : "matraquage d’amour" ("love-bombing" ), etc.
Caractéristique n° 3
Réponses toutes faites... on force quelquefois la décision des recrues.
Caractéristiques n° 4 et 5
Usage de la flatterie et contrôle grâce à la distribution d’argent, de médicaments.
Caractéristique n° 6
Exigence d’un abandon inconditionnel au fondateur, au leader.
Caractéristique n° 7
Utilisation de l’isolement : contrôle du processus rationnel de pensée, élimination de toute information ou influence extérieure (famille, amis, journaux, ... etc) qui pourrait briser la fascination et le processus d’assimilation des sentiments, des attitudes et des modèles de comportement.
Caractéristique n° 8
Détournement des recrues de leur vie passée, insistance sur les comportements passés déviants, comme l’usage de la drogue, les méfaits sexuels ; moquerie du sujet des troubles psychiques, du manque de relations sociales, etc.
Caractéristique n° 9
Méthodes d’altération de la conscience conduisant à des perturbations de la connaissance ("bombardement intellectuel"), utilisation de clichés inhibant la réflexion, systèmes logiques clos, limitation de la pensée.
Caractéristique n° 10
Maintien des recrues dons un état d’occupation continue, en ne les laissant jamais seules ; exhortation et formation continuelles dans le but d’arriver à un état d’exaltation spirituelle, de conscience émoussée, de soumission automatique aux directives ; écraser la résistance et la négativité.
Caractéristique n° 11
Forte concentration sur le leader ; certains groupes peuvent même diminuer le rôle du Christ en faveur du fondateur (dans le cas de "sectes chrétiennes").
Personal tools
Opus Dei info