Category talk:Témoignages

From Opus Dei info

Sorting order:
Start a new discussion

«no subject» (122)

J'ai été numéraire de l'Opus Dei pendant 7 ans en Afrique. J'ai quitté cette organisation il y a une dizaine d'année. Contrairement à des nombreuses personnes, dans l'oeuvre j'ai eu la chance de garder mon jugement et la gestion de ma conscience, ce qui naturellement, m'a causé beaucoup de peine à chaque fois que je découvrais les déviances qu'on y pratiquait. Je m'efforcais de mettre ces déviances sur le compte des imperfections des individus, sans prendre le récul d'apprécier la part de l'institution dans l'accomplissement de ces bétises. En gardant mon jugement, j'ai évité de sombrer dans la dépression comme beaucoup parmi les anciens.

Quand j'ai décidé de quitter l'oeuvre, je pensais que la charité chrétienne m'interdisait toute critique à son égard. Ainsi, je me suis refusé tout témoignage et même tout contact avec les anciens membres de l'Opus Dei que je pensais trop amère et incapable d’émettre des jugements objectifs sur l'oeuvre. Je sortais donc de l'oeuvre avec la suffisance de ses membres, qui pensent avoir été choisi de toute éternité pour faire et être Opus Dei. En outre, continuer à penser à toutes les souffrance, à l'injustice et au mensonge de l'oeuvre m'était insupportable. J'ai préféré faire un black out plutôt que de m'exprimer.

En dépit de cette attitude, il m'arrive encore de faire des cauchemars en m'imaginant subir les travers de la "vie de famille".

C'est curieux que ça soit seulement maintenant que je me permets de lire des témoignages d'autres personnes qui semblent coller à des nombreux égards à ce que j'ai vécu. C'est comme si ces dix dernières années j'ai continué à m'appliquer les critères de censures appris à l'oeuvre en ce qui concerne les sources d'information.

Des nombreux témoignages lus ces trois derniers jours sur internet me laissent croire que l'Universalité de l'esprit de l'oeuvre est vraiment une réalité... de même l'universalité de ses déviances et manipulations.

Je me suis toujours dis qu'au seuil de ma vie je mettrai mon expérience par écrit... mais là, j'ai ressent un besoin pressant de rendre témoignage en espérant que cela évitera tant des souffrances aux jeunes qui s'y laissent embrigader. Je ferai l'effort de vous présenter quelque chose de mieux structurer,témoignages

Je suis particulièrement impressionné en lisant les témoignages des numeraires femmes. Comme vous le savez un mur de béton nous sépare et c'est seulement à travers ces écrits que j'arrive à avoir un aperçu de ce qu'elles vivent... .

Je vous demande de penser particulièrement aux personnes pris au piège dans des pays en voie de développement, où d'une part la pauvreté inquiète et d'autre part l'oeuvre paraît, au début de leur "vocation" comme une alternative de vie chrétienne couplée à un certain idéal de promotion sociale.

Ceux-là qui ne connaissent pas la sécurité sociale et dont les autorités civiles sont aussi facilement corrompues par les membres influents de l'oeuvre n'ont de rampart que la solidarité humaine...

Personal tools
Opus Dei info